Mariage : quel maquillage adopter pour 2017/2018 ?

Pour votre mariage, le choix du maquillage est aussi important que le choix de la robe que vous allez porter. Il va mettre en valeur votre apparence, vos yeux, votre visage alors autant ne pas le rater. Pour comprendre ce que cela veut dire de bien se maquiller, j’ai demandé conseils à Johanna Marcucci, maquilleuse professionnelle spécialisée dans la mise en beauté mariage et récompensée plusieurs fois pour son talent. Elle va nous expliquer comment bien préparer sa peau, les erreurs à éviter, les tendances pour 2017/2018 et même des astuces pour se maquiller soi-même. Merci Johanna !! 🙂

Johanna Marcucci est ce qu’on appelle une Makeup Artist. Élue meilleure maquilleuse de France en 2011 par la Maison de Haute couture Christian Dior, elle est spécialisée dans la mise en beauté des mariées depuis 2009. Elle opère sur toute la région PACA. Vous pouvez la contacter sur son site internet si vous souhaitez faire appel à ses services.

www.johanna-marcucci.com

johanna.marcucci@gmail.com

1. Quelle est la tendance pour 2017 ?

La tendance pour 2017 est une mise en beauté simple et fraîche. On privilégie des tons plus chauds, on mise au maximum sur le côté glowy (= lumineux) de sa peau, afin d’obtenir un teint frais.

On hydrate sa peau avec des produits au fini  « satiné », on unifie bien son teint et on applique une touche d’illuminateur de teint (ou highlighter) sur le haut de ses pommettes et sous les sourcils.

On craque aussi pour des joues très colorées. Rose, pêche ou plus nude, on n’hésite pas à avoir la main lourde sur le pinceau pour donner plus de volume à nos joues et marquer l’effet bonne mine du maquillage des pommettes. A contrario, on opte pour un maquillage des yeux et de la bouche plus léger, voire nude.

 

2. Est-ce que cette tendance sera la même pour 2018 ?

La tendance pour 2018 n’est pas encore bien déterminée mais elle ressemblera fortement à celle de 2017. Les lèvres seront plus glossy (= brillant) et on pourra ajouter des paillettes au niveau des yeux.

 

3. Est-ce que la mode « Kim Kardashian » est encore d’actualité ?

Le contouring rendu célèbre par Kim Kardashian n’est plus vraiment d’actualité, trop lourd et trop épais comme maquillage pour une mariée. Optez plutôt pour le strobing, une technique de maquillage plus à la mode et plus légère pour illuminer le teint et sculpter le visage. Pour rentrer dans les détails, le strobing va accentuer les points de lumière du visage comme les pommettes, l’arrête du nez ou le dessous des sourcils en utilisant seulement un enlumineur. Alors que le contouring permet de redessiner les traits (ou contours) de son visage en jouant avec les ombres et les lumières.

 

4. Quels sont les facteurs qui entre en jeu quand on choisit la manière de maquiller un visage ?

Tout d’abord la carnation du visage, c’est-à-dire la couleur de la peau. Nous prenons en compte aussi la couleur des cheveux ainsi que celle des yeux. Pour finir, nous prenons en compte la forme du visage, c’est ce que nous appelons du visagisme.

 

5. Comme pour les robes où la morphologie de la mariée est un critère pour le choix de la robe, est-ce que la forme du visage va définir un style de maquillage particulier ?

La forme du visage est importante dans la manière de maquiller, mais nous pouvons adapter n’importe quel style de maquillage sur n’importe qu’elle forme de visage.

 

6. Pour celles qui voudraient se maquiller soi-même, qu’est ce que tu conseilles comme produits/marques ?

Pour celles qui souhaitent se maquiller soi-même, ne jamais lésiner sur la qualité des produits. Choisissez des marques de maquillage professionnelles, tels que MAC, Make-Up Forever, Bobby Brown.

Toujours préparer sa peau avec une crème hydratante et une base de maquillage satinée afin de garantir une meilleure tenue de votre maquillage et un teint frais. Ensuite, utiliser un fond de teint pour unifier votre teint, un anti-cerne pour illuminer votre regard, une poudre translucide pour matifier votre teint et permettre une meilleure tenue à votre base de teint. On ajoute un blush rosé ou pêche pour donner un effet bonne mine. Un illuminateur de teint sur les pommettes ainsi que sous l’arcade sourcilière.

On peut aussi opter pour un fard a paupière nude irisé, un mascara noir « waterproof », et un khöl blanc pour ouvrir le regard. Puis pour terminer, vous avez le choix entre une bouche nude mat, et une bouche nude ou colorée très glossy.

 

7. Quels sont tes conseils pour préparer sa peau quelques jours avant d’être maquillé pour son mariage ? 

  • Buvez beaucoup d’eau afin d’hydrater naturellement la peau.
  • Appliquer une crème hydratante et non nourrissante matin et soir.
  • Nourrir ses lèvres régulièrement avec un baume à lèvres.
  • Bien dormir évitera toujours des cernes, mais comme on dit le maquillage fait des miracles !
  • Eviter de manger de la charcuterie et du chocolat avant le grand jour, ce qui pourrait causer quelques boutons.

 

8. Quels sont les erreurs à éviter avant son mariage ? 

  • Evitez les soins de peau, les épilations des sourcils et de la moustache à quelques jours du mariage et qui pourraient vous causer une éruption cutanée. Ne prenez pas le risque! Prévoyez de le faire une bonne semaine avant le mariage.
  • Evitez aussi l’auto-bronzant quelques jours avant votre mariage, car si vous vous loupez et que vous vous faites des taches d’auto-bronzant, c’est la catastrophe! Si vous souhaitez vraiment l’utiliser, entraînez-vous à l’appliquer correctement plusieurs mois à l’avance.

 

J’espère que ces quelques conseils vous serons utiles pour aborder plus sereinement votre mariage!

Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels de qualités, vous pouvez contacter Johanna directement sur son site internet ou me contacter pour vos photos de mariage.