10 IDEES DE JEUX A FAIRE PENDANT VOTRE MARIAGE

 

 

En général, au bout de quelques verres, les invités commencent à avoir une sérieuse envie de bouger et de faire la fête. Les jeux sont alors un bon moyen pour chauffer l’ambiance générale dans la salle et préparer à mettre le feu sur le dancefloor. Bien sûr, vous n’aurez pas le temps de faire tous les jeux, mais voici une sélection dans laquelle vous pourrez piocher selon vos goûts…

 

1. LA JARRETIÈRE (le traditionnel)

Le jeu de la jarretière est peut-être le jeu le plus vieux et le plus connu du monde du mariage. Et depuis sa création, il a connu plusieurs variantes. Dans la version la plus classique, les mariés mettent aux enchères la jarretière au plus offrant (les invités doivent mettre la main au porte-monnaie). Mais vous pouvez aussi très bien jouer pour le fun. En voici les règles: la mariée doit se placer au centre de la salle pour que tout le monde puisse la voir. Au préalable, elle aura enfilé sa jarretière au milieu de la cuisse. Le but du jeu étant de faire remporter la jarretière à un homme, la mariée devra monter sa robe selon le montant donné par les invités hommes. Si c’est 5€ la robe monte un peu, si c’est 20€ la robe monte beaucoup. C’est là que les femmes rentrent en jeu. Si elles le souhaitent, elles peuvent empêcher les hommes de faire monter la robe. Mieux ! Si elles payent à leur tour, la mariée redescend sa robe suivant la somme donnée. La jarretière est gagnée quand la robe est remontée assez haut pour l’apercevoir (ou quand les invités n’ont plus d’argent à donner). En général, c’est soit le dernier à avoir donné soit celui qui a le plus participé qui gagne le droit de retirer la jarretière à la mariée et avec les dents s’il vous plaît !

10-jeux-a-faire-pendant-votre-mariage-06-le-photographe-nicois

 

2. LE QUIZ MUSICAL (le bruyant)

C’est en général le DJ qui s’occupe de cette animation. Le principe est très simple, chaque table va s’affronter dans un quiz musical. Le DJ va passer entre 10 et 15 chansons plus ou moins connues et il va falloir deviner avant les autres tables quelle chanson il est en train de passer. Pour pimenter le jeu, vous pouvez comptabiliser les points de chaque table et promettre des cadeaux aux gagnants. Bien-sûr, si vous êtes une bonne âme, chaque table aura son cadeau. Mais ne leur dîtes pas trop tôt 😉

Idée cadeau : bracelets fluorescents, bonbons, appareil photo jetable, ballons, accessoires de fêtes // Tout ce qui pourrait servir pour agrémenter la soirée.

10-jeux-a-faire-pendant-votre-mariage-04-le-photographe-nicois

 

3. LA BALLE DE PING-PONG (le coquin)

Attention, ce jeu est à faire de préférence avec des couples solides et pas jaloux ! Vous allez choisir 4 garçons parmi vos invités et les placer au centre de la salle. Puis vous allez désigner 4 filles et les placer chacune devant un garçon, face à face. Il est plus drôle de mélanger les âges et de ne pas mettre les vrais couples ensembles. Chaque fille va devoir faire passer une balle de ping-pong dans le pantalon de son partenaire de jeu en commençant par le bas de la jambe et en remontant jusqu’à la taille. Pour plus de fun, demandez aux filles d’utiliser leur bouche pour faire monter la balle dans le pantalon.

10-jeux-a-faire-pendant-votre-mariage-05-le-photographe-nicois

 

4. LE COMBAT DE TIR A LA CORDE (le costaud)

Si vos invités hommes ont tendance à faire les coqs dès qu’ils ont un coup dans le nez, ils seront ravis de montrer leurs forces dans une épreuve de tir à la corde. Formez deux équipes avec les volontaires en essayant d’égaliser les forces. Choisissez une corde assez solide et épaisse puis demandez aux participants de tenir la corde de chaque côté. Au « TOP », chaque équipe devra tirer le plus fort pour faire flancher l’équipe adverse. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez décomposer l’équipe gagnante en deux nouvelles équipes pour un nouveau combat jusqu’à ce qu’il ne reste que deux personnes qui s’affrontent. On pourra imaginer un cadeau pour le gagnant ou pourquoi pas en faire une variante de la jarretière et lui donner le droit de la retirer.

10-jeux-a-faire-pendant-votre-mariage-01-le-photographe-nicois

 

5. LA BATTLE DE DANSE (le plus swag)

Rien de mieux qu’une petite battle de danse pour amener tout le monde sur la piste et lancer les hostilités. Pour ce jeu, vous pouvez opposer filles et garçons soit en faisant des équipes, soit en faisant des face-à-face. Il est plus drôle de demander au DJ de passer des musiques de styles différents, voir très différents où chacun pourra exprimer ses talents de danseur.

6. LE JEU DES 12 MOIS (le sportif)

Ce jeu est excellent pour continuer les festivités avec ses invités pendants les 12 mois qui suivront le mariage. Il fonctionne sur le même principe que les chaises musicales. Choisissez 13 participants et installez au centre de la salle autant de chaises. La règle est simple : pendant que le DJ passe de la musique, vos invités vont devoir danser en tournant autour des chaises (un peu comme des indiens autour d’un feu). L’animateur (souvent le DJ mais ça peut être le/la Marié(e)) va alors annoncer un objet bien précis que les participants vont devoir aller chercher parmi les invités et venir se rasseoir au plus vite sur une chaise vide avec l’objet en question (au début prenez des objets faciles puis corsez petit à petit). Le truc c’est qu’entre temps vous aurez retiré une chaise. Le dernier à revenir avec l’objet n’aura donc plus de chaise pour s’asseoir et aura perdu. La personne qui perd aura un gage pour un mois précis de l’année (exemple : « tu devras nous inviter à dîner en septembre »). Et cela, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne assise et que les 12 gages aient été distribués. Pour la personne qui gagne restante, vous pouvez la féliciter en lui offrant une bouteille de champagne. Elle l’aura bien mérité 🙂

7. LUI OU ELLE (l’intime)

Enfin un petit jeu spécialement dédié aux mariés et qui va permettre aux invités de poser des questions indiscrètes sur le couple. Placez les mariés dos à dos, au centre de la salle (assis sur une chaise) et donnez leur chacun une pancarte imprimé en recto/verso. Pour lui, la pancarte affichera « moi »(recto)/ »elle »(verso) et pour elle la pancarte affichera « moi »(recto)/ »lui »(verso). À chaque question posée, ils devront tous les deux répondre à l’aide de la pancarte. Le but étant de poser des questions plus ou moins indiscrètes, vous pourrez commencer soft avec « qui a fait le premier pas ? » pour finir avec « qui ronfle dans le lit ? » ou « qui a le plus envie de l’autre ? », etc.

10-jeux-a-faire-pendant-votre-mariage-02-le-photographe-nicois

 

8. LA MOMIE (le rapide)

Pour le jeu de la momie, vous aurez besoin de rouleaux de sopalin, de papier toilette ou de papier aluminium. Choisissez 4 couples parmi vos invités, placez les au centre de la salle et demandez leur de choisir celui ou celle qui fera la momie. La personne restante du couple devra utiliser les rouleaux à sa disposition pour « momifier » son partenaire le mieux possible et en 1 minute maximum. Le couple ayant réalisé la plus belle momie remporte le jeu.

9. LE CONCOURS DE COQ (le rural)

Si vous voulez mettre directement l’ambiance dans la salle, lancez un concours de coq. Choisissez 6/7 garçons parmi vos invités qui selon vous possède un talent d’imitateur. Placez-les devant les mariés et demandez leur, tour à tour, d’imiter le chant du coq en rut, gestuelle comprise. Le gagnant sera désigné par un vote à main levée ou par le choix de l’animateur.

10-jeux-a-faire-pendant-votre-mariage-03-le-photographe-nicois

 

10. LA BOITE SURPRISE (le marrant)

Préparez une boite avec des accessoires sexys et décalés. Au début du repas, quand tout le monde s’est installé à table, le DJ va lancer le jeu en expliquant que dans la boite se trouve une « bombe » (fictive bien sûr) et que les invités vont devoir faire circuler entre eux la boite le plus rapidement possible avant que la bombe « explose ». Et tout cela au rythme d’une musique préalablement choisie. Si la bombe explose dans les bras d’une personne alors elle devra ouvrir la boite, choisir un objet qui s’y trouve et le porter jusqu’à la fin du repas. Continuer le jeu jusqu’à ce que la boite soit vide. À vous de faire preuve d’imagination pour faire porter des accessoires ou des vêtements complètement décalés.

VOUS ALLEZ VOUS MARIER ?

Jetez donc un œil aux forfaits que l’on propose !

VOIR LES FORFAITS